Prix Médicis étranger 1997 : La difficile cohabitation entre les gringos blancs super-protégés et les Mexicains sans travail dans les collines surplombant Los Angeles.
En Californie deux mondes s'affrontent : celui de Delaney et Kyra, couple tranquille et politiquement correct et celui de Candido et America, deux immigrés clandestins mexicains qui ont traversé la frontière pour vivre le rêve américain et ont trouvé la jungle. Une critique acerbe de la société américaine.
San Miguel, c'est le nom d'une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d'enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l'an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l'emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre.
Partant de la biographie du professeur Kinsey, auteur du Rapport sur la sexualité des hommes, Boyle invente le personnage de Milk, assistant du professeur et cobaye pour ses expériences sexuelles. Cette satire de l'Amérique puritaine des années 1940 donne à réfléchir sur les compromis nécessaires à l'ordre social.
En 1932, Tadashi Sato, un jeune Japonais étudiant en architecture, arrive dans une immense propriété perdue dans la campagne du Wisconsin. C'est là que réside le grand architecte Frank Lloyd Wright, auprès duquel Tadashi vient de se faire engager comme apprenti. L'étudiant découvre les moeurs d'une étrange communauté.
En 1797, dans le Languedoc, des chasseurs capturent dans la forêt un étrange garçon d'une dizaine d'années, sale et hirsute. Sourd, muet et dépourvu de raison, il est l'objet de toutes les curiosités mais aussi de toutes les maltraitances. Rebaptisé Victor, il est recueilli par le docteur Itard de l'Institut des sourds-muets à Paris, qui va lui apprendre la civilisation au fil des années.
MT.C. Boyle met en scène les bas instincts de l'homme, la libido, la volonté de pouvoir ou de se protéger du monde extérieur. Chacune de ses nouvelles est une satire tendre ou cynique de la société moderne.
Lointain descendant des premiers pionniers hollandais arrives en Amerique au XVIIe siecle, Walter Van Brunt est, a la suite d'un accident, hante par les fantomes des siens.